Politique climatique

L’aeesuisse prend position sur les questions actuelles de politique climatique au nom et dans l’intérêt de ses membres. Elle se prononce également sur les affaires politiques et participe activement aux processus politiques. Nous soutenons l’objectif de « zéro émission nette » visé par le Conseil fédéral et nous nous engageons dans les cantons (MoPEC) ainsi qu’au niveau fédéral pour une décarbonation rapide et complète de l’économie et de la société.

Loi climat (Contre-projet indirect à l'initiative pour les glaciers)

La loi sur le climat a pour objectif une Suisse climatiquement neutre d’ici 2050, sans interdictions et sans taxes. Elle soutient les entreprises, les propriétaires immobiliers et – indirectement – les locataires dans leur démarche vers un avenir respectueux du climat. Toute la Suisse profite d’avantages tangibles.

  • Plus de sécurité: La loi sur le climat renforce la sécurité nationale en matière d’énergie. Elle protège la population suisse des incertitudes liées aux importations de pétrole et de gaz, ainsi que des fortes fluctuations de prix.
  • Plus d’énergie: La loi sur le climat ouvre la voie à plus d’autosuffisance grâce aux énergies renouvelables. Cela se traduit par une sécurité d’approvisionnement renforcée et des prix plus stables dans le domaine de l’énergie.
  • Plus de Suisse: Conjointement à la communauté internationale, nous voulons réaliser les objectifs climatiques et prenons nos responsabilités. La loi sur le climat encourage l’innovation locale et le progrès technologique, afin que les entreprises suisses restent compétitives.

L’aeesuisse et l’Economie suisse pour la loi sur le climat s’engagent pour un OUI le 18 juin 2023 à la loi sur le climat (Loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique, LCl).

Campagne principale I Campagne de tourisme I Fédération Suisse des entreprises I Protect Our Winters

Dans le cadre de la procédure de consultation du paquet d’ordonnances Environnement automne 2023, l’aeesuisse a pris position sur la révision de l’ordonnance sur le CO2 et sur la révision de l’ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB). L’aeesuisse est entièrement d’accord avec la révision de l’OPB et largement d’accord avec la révision de l’ordonnance sur le CO2. Conjointement avec des représentants de la branche, l’aeesuisse rejette catégoriquement l’exclusion proposée des pompes à chaleur du mécanisme de compensation dans l’ordonnance sur le CO2. A l’annexe 3, la lettre j prévoit que l’utilisation d’installations fonctionnant avec des fluides frigorigènes fluorés ne pourra plus être encouragée par le mécanisme de compensation. Cette définition englobe également les pompes à chaleur fonctionnant avec des fluides frigorigènes fluorés, qui représentent actuellement la majorité des pompes à chaleur en Suisse. Nous nous prononçons résolument contre cette modification.

La loi sur le CO2 est la loi centrale par laquelle les objectifs de la politique climatique suisse doivent être atteints. Il est donc important que les mesures qui y sont décrites permettent également d’atteindre les objectifs de la politique climatique suisse. Pour ce faire, les énergies renouvelables jouent un rôle central en remplaçant notre dépendance à 80 % des énergies fossiles. Le développement de ces formes d’énergie doit être massivement accéléré. Les conditions-cadres sont actuellement discutées au sein de la Commission de l’énergie du Conseil des Etats et seront redéfinies dans la loi fédérale pour un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables. Le potentiel de l’efficacité énergétique est en outre toujours négligé. Rien que dans le domaine du bâtiment, on peut partir du principe qu’une grande partie des énergies utilisées pour le traitement de la chaleur et l’exploitation des bâtiments pourrait être économisée. Les perspectives énergétiques 2050+ de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) prévoient un gain d’efficacité possible de 22 TWh (réchauffement de l’espace 19 TWh, eau chaude 2 TWh, climatisation, ventilation et technique du bâtiment 1 TWh).

Comment parvenir à une décarbonation totale du secteur du chauffage en Suisse ? Pour montrer la voie à suivre, les sociétés de conseil TEP Energy Solutions et Ecoplan ont élaboré une base scientifique détaillée à la demande de l’Initiative Chaleur Suisse. Les résultats sont désormais disponibles. Un approvisionnement en chaleur renouvelable et neutre en CO₂ est possible d’ici 2050 pour l’ensemble du secteur du bâtiment en Suisse (ménages, services et industrie). Pour y parvenir, nous devons exploiter pleinement le potentiel disponible des sources d’énergie renouvelables et créer des conditions cadres favorisant le développement de la chaleur renouvelable.
Plus d’informations

Des études scientifiques montrent que l’échange de quotas d’émission ne réduit guère durablement les émissions de CO₂, mais qu’il les stabilise en premier lieu à un niveau déterminé. Malgré cela, nous estimons qu’il est judicieux de regrouper les systèmes d’échange de quotas d’émission (ETS) de la Suisse et de l’UE, car cela augmente la liquidité et garantit le bon fonctionnement du marché. Les entreprises suisses peuvent ainsi profiter du système d’échange de quotas d’émission de l’UE, qui est bien plus important, et sont traitées sur un pied d’égalité avec leurs concurrents européens.